Date d'Instauration : 16 novembre 1901
La Médaille d’Honneur pour Actes de Courage et Dévouement est décernée à toute personne qui, au péril de sa vie, a fait preuve d'actes de dévouement et de faits de sauvetage.
Histoire de la Médaille d’Honneur pour Actes de Courage et Dévouement :
La première Médaille d’Honneur pour Actes de Courage et Dévouement, nommées médailles de sauvetage, fut attribuée sous les règnes de Louis XIV et de Louis XVI. Cependant, ce n'est que le 2 mars 1820 que le roi Louis XVIII officialisa leur attribution. Sous la direction du ministre de la Marine, ces distinctions étaient destinées à récompenser les marins qui s'étaient distingués par leur dévouement pour sauver des personnes ou des biens en péril dans les flots. Cette récompense pouvait être portée à la boutonnière ou suspendue à un ruban tricolore.
Le 31 janvier 1833, une circulaire ministérielle permit au ministère de l'Intérieur de décerner une médaille destinée à honorer le courage et le dévouement des individus ayant risqué leur vie pour sauver autrui.
Par décret du 16 novembre 1901, la Médaille de Sauvetage fut rebaptisée Médaille d'Honneur pour Actes de Courage et de Dévouement.
Attribution :
La Médaille d’Honneur pour Actes de Courage et Dévouement est une distinction française accordée à toute personne qui, mettant sa vie en danger, porte secours à une ou plusieurs personnes en danger de mort. La Médaille d’Honneur pour Actes de Courage et Dévouement peut également être attribuée collectivement aux unités d'intervention et de secours. Les membres du personnel en service au moment des événements récompensés ont aussi le privilège de porter une fourragère tricolore en reconnaissance de leur bravoure.
Actuellement, les règles précises concernant la Médaille d’Honneur pour Actes de Courage et Dévouement sont établies dans l'instruction n°3918 du 18 septembre 1956 ainsi que dans la circulaire du 14 avril 1970. Le principal critère retenu pour la remise de la Médaille d’Honneur pour Actes de Courage et Dévouement est la notion de risque certain encouru par le sauveteur lors d'une action spécifique de courage et de dévouement.
Le dossier pour l’attribution de la médaille est composé d'un procès-verbal d'enquête élaboré par la police ou la gendarmerie, lequel inclut les différents témoignages collectés, ainsi que l'extrait n°2 du casier judiciaire.
De plus, il comprend un avis des supérieurs hiérarchiques, notamment lorsque le sauveteur est membre d'une administration publique.
Explication visuelle de la Médaille d’Honneur pour Actes de Courage et Dévouement :
Ruban :
Le ruban est tricolore, avec des bandes verticales de couleur bleue, blanche et rouge. Une rosette tricolore est ajoutée sur le ruban de la médaille d'or.
Médaille :
La Médaille d’Honneur pour Actes de Courage et Dévouement est de forme ronde.
Avers :
L'avers présente des palmes et des couronnes tenues par une femme debout, entourée de trois scènes de sauvetage, surmonté du mot "DÉVOUEMENT".
Revers :
Le revers comporte un cartouche rectangulaire nominatif, surmonté des inscriptions "MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR" et "RÉPUBLIQUE FRANÇAISE".
Bélière :
La bélière est ornée de feuillage de chêne.
La Médaille d’Honneur pour Actes de Courage et Dévouement comporte 5 échelons :
- Bronze : décernée lorsque le sauveteur a réellement risqué sa vie, ou lorsque, s’il a couru des risques moindres, est déjà titulaire d’une lettre de félicitations ou d’une mention honorable.
- Argent - 2ème Classe : décernée exclusivement aux titulaires de la médaille de bronze qui ont, à nouveau, fait preuve de courage et d’abnégation.
- Argent - 1ère Classe
- Vermeil : est décernée, avec une grande réserve, pour les actes d’une grande intrépidité, ainsi qu’aux titulaires d’au moins deux médailles d’argent.
- Or : est attribuée aux personnes ayant rendu, à plusieurs reprises, des services exceptionnels à ses concitoyens. Elle n’est cependant généralement accordée qu’à titre posthume.
Les promotions ont lieu le 1er janvier et le 14 juillet.