Date d'Instauration : 4 avril 1946
La Médaille des Services Volontaires de la France Libre est destinée à récompenser les services volontaires rendus par les personnes ayant contracté un engagement dans les forces françaises libres.
Toute personne, civile ou militaire, française ou étrangère, peut postuler à la qualité de « membre de la France libre », si elle satisfait à l’une des conditions suivantes :
- Être titulaire de la carte d’identité de membre des Forces françaises libres.
- Avoir servi volontairement et effectivement la France libre avant le 3 juin 1943, sur les territoires soumis à l’autorité du comité national français de Londres ou dans les pays étrangers.
Histoire de la Médaille des Services Volontaires de la France Libre :
La Médaille des Services Volontaires de la France Libre a été établie par le décret n°46-742 en date du 4 avril 1946, sur l'initiative du général de Larminat, président de l'Association des Français libres. En 1945, le général de Larminat adresse un rapport au ministre des Armées, mettant en avant la nécessité de créer une telle décoration pour reconnaître l'engagement des non-combattants ralliés à la France libre, notamment les hommes et femmes des services administratifs.
Selon les dispositions du décret d'avril 1946, cette médaille vise à "commémorer les services volontaires rendus par les personnes civiles et militaires, françaises ou étrangères, ayant souscrit un engagement dans les forces françaises libres avant le 1er août 1943 ou ayant effectivement servi la France libre sur les territoires sous l'autorité du Comité national de Londres et dans les pays étrangers avant le 3 juin 1943". Tout individu pouvant prouver son appartenance aux Forces Françaises Libres était autorisé à porter la Médaille des Services Volontaires de la France Libre.
La Médaille des Services Volontaires de la France Libre était remise conjointement avec un diplôme nominatif.
Un décret datant de décembre 1957 a fixé la date de forclusion six mois plus tard, soit en juillet 1958.
La Médaille des Services Volontaires de la France Libre peut encore être attribuée. Cette décoration est attribuée à la condition qu'une reconnaissance des services dans la France libre soit intervenue avant la date de forclusion.
Attribution :
La Médaille des Services Volontaires de la France Libre est attribuée à toutes les personnes reconnues comme « Français libres » pour avoir pris un engagement dans les FFL entre le 18 juin 1940 et le 1er août 1943, ou pour avoir servi dans des territoires ayant rallié la cause des FFL, avant la clôture des demandes pour cette distinction qui est le 7 juillet 1958.
Explication visuelle la Médaille des Services Volontaires de la France Libre :
La Médaille des Services Volontaires de la France Libre, en métal argenté, prend la forme d'une croix de Lorraine.
Sur l'avers :
Il y figure la mention « FRANCE LIBRE »
Au revers :
Ils y sont gravés les dates du 18 juin 1940 et du 8 mai 1945.
Le ruban :
Selon la tradition anglaise, le ruban est de couleur « bleu de France », avec des rayures obliques rouges.
Notamment, la Médaille des Services Volontaires de la France Libre est l'une des trois seules décorations françaises, aux côtés de l'insigne original de compagnon de la Libération et de la médaille de la sécurité intérieure, à arborer un ruban à rayures oblique