Date d'Instauration : 6 juillet 1896. (Les conditions d’attribution de la médaille furent actualisées par un décret du 31 décembre 2003.)
La médaille d'Honneur de l'Administration Pénitentiaire récompense les services honorables rendus à l'administration pénitentiaire. Par administration pénitentiaire, il faut englober, l’ensemble des services dépendant du ministère de la Justice, ayant en charge l’administration et le contrôle des prisons, la garde et l’entretien des détenus et l’assistance postpénale.
Histoire de la Médaille d'Honneur de l'Administration Pénitentiaire :
En 1869, à l'initiative du ministre de l'Intérieur Adolphe de Forcade Laroquette, une "médaille d'honneur" est créée spécifiquement pour les gardiens de prison, dans le but de récompenser des actes de courage exceptionnels. La médaille d'Honneur de l'Administration Pénitentiaire pouvait être accompagnée d'une prime annuelle et, dans la pratique, elle a été décernée en reconnaissance de longs et loyaux services, tant par les gardiens que par l'ensemble du personnel pénitentiaire.
Sous la IIIe République, le décret du 6 juillet 1869 officialise la médaille d'Honneur de l'Administration Pénitentiaire, signé par le président Félix Faure, à la suggestion du ministre de l'Intérieur Louis Barthou. Ce dernier souligne le mérite du personnel administratif pénitentiaire, dévoué et constamment vigilant, souvent exposé aux dangers liés à leur devoir. Les critères d'attribution de la médaille d'Honneur de l'Administration Pénitentiaire ont été actualisés ultérieurement par un décret du 31 décembre 2003.
Le terme "administration pénitentiaire" englobe l'ensemble des services relevant du ministère de la Justice, responsables de la gestion et du contrôle des prisons, de la surveillance et de l'assistance aux détenus, ainsi que de la réinsertion post-pénale. Ce personnel spécialisé comprend les directeurs, les surveillants, les agents d'insertion et de probation, les employés administratifs, techniques, ainsi que d'autres catégories comme les aumôniers.
En outre, le décret du 27 octobre 1898 a institué une médaille d'honneur pénitentiaire coloniale, décernée par le ministère des Colonies aux surveillants des établissements pénitentiaires situés dans les colonies.
Attribution :
Depuis son établissement en 1869, la médaille d'Honneur de l'Administration Pénitentiaire était initialement attribuée par le ministère de l'Intérieur avant d'être transférée au ministère de la Justice le 13 mars 1911, suite à un décret. À l'exception d'une période pendant le régime de Vichy, où elle fut temporairement rattachée au secrétariat d'État de l'Intérieur (de septembre 1943 à septembre 1944), son administration est restée sous la tutelle du ministère de la Justice.
Actuellement, les critères d'attribution la médaille d'Honneur de l'Administration Pénitentiaire sont régis par le décret no 2003-1396 du 31 décembre 2003. Le contingent annuel des médailles est fixé par l'arrêté du 26 janvier 2004 comme suit : 250 en bronze, 100 en argent et 50 en or.
Étant donné le nombre de fonctionnaires dans l'administration pénitentiaire, qui s'élevait à 40 738 au 1er janvier 2018, tous les membres du personnel ayant des services irréprochables ne peuvent pas recevoir cette décoration en raison du contingent limité.
Explication visuelle de la Médaille d'Honneur de l'Administration Pénitentiaire :
À l'avers :
On y retrouve un profil de la République entouré de l'inscription « RÉPUBLIQUE FRANÇAISE »
Au revers :
On y retrouve au pourtour, les mots "Administration pénitentiaire" qui entoure l'inscription : "Honneur et discipline" qui surmonte le cartouche.
Le ruban :
Le ruban est de couleur verte, portant des chevrons de couleur amarante, le ruban de la médaille est assorti d'une rosette de mêmes couleurs de 15 mm de diamètre pour la médaille d'argent et de 25 mm de diamètre pour la médaille d'or.
La médaille comporte 3 échelons :
- Bronze : décernée aux agents des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire justifiant de quinze années de services publics dont dix au moins accomplies dans l'administration pénitentiaire.
- Argent : décernée aux titulaires de l'échelon de bronze, après cinq années de services publics supplémentaires. Cette durée est réduite à deux années pour les agents des services déconcentrés de l'administration pénitentiaire titulaires de l'ancienne médaille pénitentiaire.
- Or : décernée aux titulaires de l'échelon d'argent, après cinq années de service supplémentaires.
Les promotions ont lieu le 1er janvier et le 14 juillet.